top of page

Droit de cité pour le cirque !

baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaammmm

"Droit de cité pour le cirque

Type : Équipement - école de cirque
Lieu : Bègles Garonne
Date : 2016
Surfaces :
        Terrain       

        École de cirque            

        Salle de spectacle       

        Espaces pour chevaux

État : Concours
Coût : Pas encore estimé.

​

​

​

​

Programme :

Au coeur d'un site en plein questionnement, cette école de cirque veut renouer avec les pratiques ancestrale et ainsi réintroduire le cheval dans l'enseignement dispensé. Pour répondre à cela l'école abrite deux bâtiments majeurs et un ensemble d'annexes nécessaires au bon fonctionnement de la structure.

​

30 605 m2

   2 922 m2

  4 277 m2

  1 755 m2

Localisation du projet

​

Au cœur d'un futur projet urbain de Euratlantique Bègles-Garonne.....

Bègles, ville circassienne de la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux), est un territoire en plein questionnement. Son histoire maraichère et industrielle a donné un rôle nourricier à cette ville. Les terrains qui composent le projet ont été principalement des terres agricoles.

Sa situation fait de la salle de spectacle un point de repère aux portes de la ville, comme l'étaient les cirques autrefois. En outre sa localisation offre une multitude d'accès avec des échelles bien distinctes : celle pour les habitants du quartiers, celle pour les métropolitains (bus - rocade), ou les personnes venues de contrées plus ou moins lointaines (TGV - bus), puis celle pour les artistes et la maintenance.

​

Le projet

​

Ce projet est le fruit de recherches sur un territoire en pleine mutation. La Communauté urbaine de Bordeaux est en plein développement. De grands espaces délaissés, commencent à s'ouvrir à la commande. La friche de Bègles Garonne est le lieux idéale pour accueillir la futur école de cirque, friche non occupée, il est aux abords des grands axes routier et généreusement desservi par les transports publics. En outre Bègles se réclame comme la ville “circassienne“ de Bordeaux.

​

Aujourd'hui l''école de cirque professionnalisante de Bordeaux occupe des locaux vieillissant et cherche à se reloger. Par son programme, ce projet essaye de répondre aux besoins actuels de l'école. Par sa composition, il valorise les filières locales, comme celle du bois ou de la paille et leur savoir faire artisanal et propose une alternative au chapiteaux.

Ce projet renoue avec la pratique ancestrale du cirque, soit un enchainement de figures d'équilibre et de force sur des équidés, en offrant les locaux d'accueil, puis des lieux d'entrainement et de représentation pour la voltige. En plus de cela l'école est composée de deux bâtiments principaux dont le premier est occupé par les locaux de l'administration, d'une salles d'aérien, d'équilibre, de danse, puis d'un second bâtiment composé essentiellement d'une salle de représentation et des espaces nécessaires à son bon fonctionnement.

bottom of page