top of page

L'espace du débat

L'Espace du débat

Exposition

​

Type :          Oeuvre d'art pour exposition

​

Lieu :           Pavillon de l'Arsenal - Paris

                    Arc en rève - Bordeaux

​

Date :           Avril-Mai 2017

​

​

​

​

Réalisation d'une oeuvre d'art sur le thème du débat, du comment s'exprimer a plusieurs, reste -t-il des lieux pour débattre, débat on réellement à notre époque....

​
 

Le projet

​

A l’heure où la campagne présidentielle ne devrait finalement plus organiser de débat entre les 11 candidats, le Pavillon de l’Arsenal se demande, lui, quel est l’espace du débat. Le Pavillon étant dédié à l’urbanisme et à l’architecture, il est légitime pour explorer la configuration physique des échanges verbaux. Dans une exposition montée «en un mois et demi», un collectif d’architectes, d’urbanistes, de graphistes et d’artistes nommé Baobab s’est posé cette question apparemment simple : «Qu’est-ce que l’espace physique du débat ?» On aurait tendance à répondre que c’est celui où les débatteurs se trouvent, mais ce n’est pas si facile.

​

Avec une série d’images, de photos, de dessins, le collectif montre qu’il existe au moins six configurations spatiales pour débattre : en solitaire, côte à côte, face à face, en réunion, en assemblée ou en archipel. On sera surpris de la présence du débat en solitaire, soi-même avec soi-même, activité qui nous occupe tous en permanence sans nécessiter de lieu particulier.

Pas évident non plus, le côte à côte. Peut-on débattre rangés de cette façon ? Des photos de personnages dans le lit conjugal ou en voiture montrent que oui. Pour la situation «voiture», les Baobab ont choisi une image du film la Soupe aux choux, où l’on voit alignés sur la banquette Funès, Carmet et Villeret en extra-terrestre vert pomme. L’icono est éclectique.

​

L'existence du face à face ne pose guère de question sinon la distance qui sépare les débatteurs. On se souvient du débat de la présidentielle 1988. Quand Chirac et Mitterrand s’affrontent («Pouvez-vous vraiment contester ma version en me regardant dans les yeux ? – Dans les yeux, je la conteste !»), on a l’impression qu’ils sont tellement près qu’ils pourraient se mordre. Giscard, lui, s’est plaint que dans le débat de 1981, face à Mitterrand, la table était «trop longue». Toutes choses qui se sont pas sur les murs de l’Arsenal mais qui viennent à l’esprit.

Le débat en réunion, c’est celui qui réunit les chevaliers de la Table ronde autour du roi Arthur (très jolie gravure) mais aussi les anciens de Libération photographiés dans les années 1980 autour de la table du comité de rédaction (rigolo rapprochement).

​

Au fil des murs, on découvre toutes les formes que peuvent prendre les assemblées où l’on débat des lois : en long, en cercle, en demi-cercle... En fin de parcours, l’archipel apparaît comme la version la plus contemporaine des débats. C'est la configuration qui s’est exprimée place de la république dans les groupes de Nuit debout. Mais aussi l'organisation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (dont le plan peint à la main évoque les cartes touristiques des spécialités de la France).

​

bottom of page